Les Jouets pour Chiens et Leur Utilisation | Winnipeg Humane Society
Skip to content
Facebook Twitter Instagram YouTube

Les Jouets pour Chiens et Leur Utilisation

Tenez compte de la taille et du niveau d’activité de votre chien lorsque vous choisissez des jouets. Certains chiens peuvent jouer en toute sécurité avec des jouets en peluche, alors que d’autres les détruiront et en mangeront le contenu en l’espace de quelques minutes. Les chiens afficheront une préférence pour certains types de jouets, donc remplir sa caisse à jouets avec des jouets qui sont sécuritaires et qui leur plairont pourrait se faire par tâtonnements.

Les renseignements ci-dessous ne sont que des lignes directrices. Chaque chien est différent, et le fait que vous connaissiez son comportement et ses préférences est important lorsque vous choisissez des jouets sécuritaires.

Faites preuve de vigilance

Les chiens peuvent être attirés par des objets qui sont dangereux pour eux. Rappelez-vous que pour les chiens, TOUT est un jouet à ronger. Il faut sécuriser son foyer de façon à ce qu’un chien n’ait pas accès aux objets dangereux comme on le fait pour les enfants. Les chiots peuvent trouver les câbles électriques, le ruban, la ficelle, les collants et les jouets pour enfants intéressants. Ces objets peuvent être dangereux s’ils sont rongés ou avalés.

  • Les jouets doivent être appropriés à la taille actuelle de votre chien. Votre chien peut avaler les balles et les jouets trop petits ou se les coincer dans la bouche ou dans la gorge.
  • Évitez les jouets qui ne sont pas sécuritaires pour les chiens, ou modifiez-les en en enlevant les rubans, les ficelles, les yeux ou les autres parties qui pourraient être rongées ou avalées. Évitez tous les jouets qui commencent à partir en morceaux ou qui sont en morceaux.
  • Demandez à votre vétérinaire quels jouets en peau brute sont sécuritaires et lesquels ne le sont pas. À moins que votre vétérinaire ne vous dise le contraire, votre chien ne devrait « mâchouiller » les cornes, les oreilles de porc et la peau brute que sous votre supervision. Les jouets en caoutchouc très durs sont plus sécuritaires et durent plus longtemps.
  • Surveillez les jouets qui ont un dispositif de « couinement » à l’intérieur. Votre chien se sentira peut-être obligé de trouver et de détruire la source du couinement et pourrait l’avaler par la suite, auquel cas il ne devrait être autorisé à jouer avec que sous votre supervision.
  • Vérifiez les étiquettes pour la sécurité des enfants, car les jouets qui conviennent aux enfants de moins de trois ans ne contiennent pas d’éléments dangereux. Les éléments de rembourrage comme les coquilles de noix et les perles de polystyrène (entre autres) sont problématiques. Même les éléments de rembourrage « sécuritaires » ne sont pas digestes.
  • Rappelez-vous que les jouets en peluche ne sont pas indestructibles, mais que certains sont plus solides que d’autres. Les jouets en peluche devraient être lavables en machine.

Nos recommandations en matière de jouets

Jouets actifs:

  • Les jouets en caoutchouc très dur, comme les produits de type Nylabone ou Kong. Ils sont vendus sous diverses tailles et formes, et les chiens s’amusent en les rongeant ou en les transportant.
  • Les jouets en « corde », qui sont souvent vendus en forme « d’os », avec un noeud à chaque bout. Si la corde commence à se désagréger, débarrassez-vous du jouet.
  • Les balles de tennis font de très bons jouets, mais gardez un oeil dessus. Si elles sont trouées, débarrassez-vous-en.

Jouets de distraction:

  • Les jouets de type Kong peuvent être fourrés de croquettes ou de gâteries, ramollis et congelés. Un Kong de la bonne taille peut occuper un chien ou un chiot pendant des heures. Ce n’est qu’en rongeant avec ardeur que votre chien aura accès aux gâteries, et seulement par petits bouts. C’est un jouet très satisfaisant.
  • Il existe toute une gamme de jouets « distributeurs » où l’on peut cacher de la nourriture. Votre chien pourra y accéder en faisant rouler le jouet ou en le poussant avec son museau, sa bouche et ses pattes.

Jouets de réconfort:

  • Les jouets en peluche ont plusieurs bonnes utilisations, mais ne conviennent pas à tous les chiens. Pour certains, il devrait être assez petit pour être transporté çà et là. Pour les chiens qui veulent secouer ou « tuer » le jouet, ce dernier devrait être de la même taille que la « proie » d’un chien de cette taille (de la taille d’une souris, d’un lapin ou d’un canard). Les peluches ne doivent être disponibles que sous votre supervision pour les chiens qui veulent les disséquer.
  • Le linge sale, comme un vieux t-shirt, une taie d’oreiller, une serviette ou une couverture peut être très réconfortant pour un chien, surtout s’il a votre odeur! Cependant, sachez que votre chien pourrait détruire l’objet en question à force de le secouer, de le transporter et de l’inspecter.

Tirez le meilleur parti de vos jouets:

Faites une rotation hebdomadaire des jouets de votre chien en ne lui donnant accès qu’à quatre ou cinq jouets à la fois. Gardez toujours des types de jouets différents à disposition. Donnez-lui des jouets qui ont plusieurs utilisations : au moins un jouet à transporter, un à « tuer », un à faire rouler et un à cajoler.

Les chiens aiment jouer à cache-cache. Faire un jeu interactif dont le but est de trouver des jouets ou des gâteries est une bonne activité pour votre chien lorsqu’il ne peut pas sortir, car cela lui fera dépenser de l’énergie sans nécessiter beaucoup de place. Les jeux interactifs sont très importants pour les chiens, car ils ont besoin de passer du temps avec des humains en s’activant. En se concentrant sur une tâche donnée, comme ramener une balle, un Kong ou un frisbee encore et encore, ou en « jouant à cache-cache » avec des gâteries ou des jouets, votre chien peut dépenser son trop-plein d’énergie mentale et physique dans un espace et un délai limités. Cela réduit grandement le stress dû à l’enfermement, l’isolement ou à l’ennui. En ce qui concerne les jeunes chiens, ceux qui ont beaucoup d’énergie et ceux qui ne sont pas dressés, le jeu interactif est aussi l’occasion de renforcer les liens sociaux et d’apprendre ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire avec les humains.